La Garde Montée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Petite question

3 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message  Irwine Ven 12 Mar - 2:34

Bonjour,


Voila j'ai un dilemme je viens de finir la purification de mes amandes et de mes rousses .
Mon objectif est d'obtenir toutes les dindes implantées (comment ca je vois grand Surprised Shocked ),
n'ayant qu'un couple de dindes pures de rousses et d'amandes je me demandais si je ne devais pas consacrer un partie de mes croisements à augmenter mon nombre de couples pures de chaque races; en effet la difficulté d'obtenir des dindes bicolore est grande donc je doute qu'un seul couple de chaque sera assez (surtout que je suis miss pas de bol).

Donc ma question est de savoir si selon vous c'est une bonne idée de prendre une partie des mes accouplements de mes premiers couples pures de chaque couleur afin d'augmenter le nombre de couple pures des dites couleurs ( je suis pas sur d'être claire la par contre, faut pas m'en vouloir je suis a moitier Flamande, oui oui je suis Belge, hum trêve de je raconte ma vie tout le monde s'en fou de toute façon).
Toute fois j'ignore combien d'accouplement faire pour être sur d'avoir une "réserve" de bébé pure suffisante.
Z'auriez pas une idée, vu que je suis plutôt novice dans l'élevage j'ai aucune idée de à peut près combien de couple pures d'une couleur il me faut pour arriver à avoir au final toutes les dindes implantées.

Ps: désolée pour la tartine et si je m'exprime pas très clairement j'ai tendance a parler et écrire le Belge et pas le Français Very Happy ah et aussi je suis pas sur que se soit la bonne section mais je ne vois pas ou poster d'autre ^^"
Irwine
Irwine
Dindonneau

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Tchin² Ven 12 Mar - 9:38

Perso, je garde toujours un couple pur à part en réserve (arche, collection ou je ne sais quel nom) pour pouvoir démarrer une nvelle lignée si mes essais échouent. Le premier mâle et la première femelle nés du couple que je retire sont tout de suite remis ds la réserve à la place de leurs parents.

Au point où j'en suis, pour les essais de bicolores, je travaillle avec environ 4-5 couples purs afin de multiplier les chances d'obtenir vite des bicolores souhaitées.

Par exemple,
Pour mes Emeraude-Indigo, j'ai préparé 5 femelles Indigo et 5 mâles Emeraude purs. J'ai eu un petit couple d'Emeraude-Indigo après 4 fois (donc 20 essais). Pour mes Amande-Emeraude, c'est au bout de la 13ème fois (soit 65 essais) que j'ai pu obtenir enfin un petit couple à purifier.
Le reste des reproductions peuvent toujours servir à un autre croisement. Je trouve que c'est la méthode la plus rapide (surtout avec des femelles pour les variétés à accouchement rapide comme les Rousse et les Amande).

Avec ton cheptel, il serait pê intéressant pour toi de garder surtout des femelles pures (et 1-2 mâles quand même on ne sait jamais ce qui se trouve chez des amis/hdv) en plus de ton couple en réserve. Ce qui te permettrait au cas où tu ne possèdes qu'un mâle disons euh Orchidée, de pouvoir féconder une femelle tte les 48h. Et d'ainsi encore gagner du temps.

Donc oui c'est préférable de multiplier tes couples purs surtout quand on est ambitieux Surprised
Mais te donner un chiffre précis de couples à garder c'est difficile vu que ca dépend de la "chance" que tu auras ds l'obtention de tes bicolores. De mémoire, après 3 essais de pures et en 2 mois j'ai épuré les Prune-Emeraude complètement. Il m'a fallu 42 essais et un an et demi pour les Emeraude-Rousse (mais je n'utilisais pas les 4-5 couples purs à ce moment là).


Ce n'est que ma méthode à moi (et je ne sais pas non plus si c'est très clair Surprised)
Tchin, pandalette à moitié flamande également Wink
Tchin²
Tchin²
Dinde Suprême

Messages : 224
Localisation : [4,-5]

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Irwine Ven 12 Mar - 10:36

merci pour ta réponse et ravie de voir une compatriotes Very Happy.
Celle-ci m'a bien éclairée sur "la marche à suivre" en effet je n'était pas sur que mon idée soit la bonne maintenant je sais que oui.
Irwine
Irwine
Dindonneau

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Taupine Ven 12 Mar - 12:31

Personnellement je trouve que 4-5 couples pur ça prends trop de place dans mon étable, donc moi j'ai toujours fonctionné avec un seul couple de chaque couleurs, mais en tentant diverses bicolores variées en même temps (surtout au début où il en a tant à avoir).

Ça dépend un peu si tu comptes te focalisée sur un ou deux type de bicolores ou si tu tentes un peu tout en parallèle comme moi. (Ou si tu jongles avec 5 perso éleveurs comme certains ^^)
Taupine
Taupine
Dinde Suprême

Messages : 163
Localisation : Devant son enclos

http://wildcats-guilde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum